Paksé & le plateau des Bolovens

Paksé, de part sa situation, est un ville incontournable pour tout ceux qui souhaitent visiter le sud du Laos ou encore passer en Thaïlande ou au Cambodge.

Nous avions deux objectifs à Paksé: préparer et réaliser un mini-trip de quelques jours en moto sur le plateau des Bolovens et fêter Noël. On s’est donc installés au Seng Aroun Hotel pendant 3 nuits. Hôtel, un peu au-dessus de notre budget, mais c’est Noël, il faut en profiter.

Paksé compte un peu moins de 70.000 habitants, est située au bord du Mékong et du fleuve Sedon. La ville est assez étrange. Intéressante pour Nels. Bof pour Angie. Ce qui la rend spéciale c’est ce côté: Far-West! Au milieu de nulle part, les rues quasi-désertes, un soleil de plomb, de la poussière… On se sent un peu paumés, mais c’est pas dérangeant. D’autant plus que les habitants sont charmants et que la ville compte un petit marché et le premier vrai centre commercial du pays (on s’comprend, on est quand même Laos, pas à Tokyo)! A part ça, c’est clair qu’il n’y a pas grand chose d’autre à faire.

On a pas mal fréquenté le Paksé Hôtel, tenu par un français plutôt de bon conseil, et son agréable terrasse. C’est également dans cet hôtel, et plus précisément, dans son restaurant Le Panorama, que nous avons fêté Noël. Sous 30° et à deux, c’est un peu déboussolant! Mais on a bien mangé, bu enfin du vin et admiré la vue panoramique du restaurant sur le toit.

Le plateau des Bolovens! C’est incontournable! Principale région agricole du Laos avec ses plantations de café, de thé, de teck, d’hévéa, de bananes, de litchis, de riz… Et située à plus 1000 mètres d’altitude, elle est peuplée par 120.000 habitants. On retrouve ces routes ou pistes, rencontrées en arrivant au Laos, bordées de magnifiques paysages, de villages sur pilotis, d’animaux et de beaucoup beaucoup d’enfants!
La moto est un moyen idéal pour visiter le plateau des Bolovens. Nous avons réalisé le parcours “classique” pour voir les plus belles chutes d’eau de la région.

En pratique:
  • une moto (moins de 5€ la journée): une Honda 110cc à 4 vitesses, quelques affaires (les backpacks sont restés à l’hôtel à Paksé) pour 3 jours et des provisions (fruits et bouteilles d’eau).
  • route vers l’ouest direction Paxsong
  • km 20 à gauche vers Saravane
  • sur la gauche de la route, le site de Pha Xouam

Pha Xouam est un site intéressant, les chutes sont belles, mais l’ensemble est un peu trop aménagé. Ce qui peut être intéressant, c’est le village ethnique reconstitué. Ce village lancé par un hollandais propose à une ethnie voisine d’y vivre et vendre leur artisanat, mais aussi d’en repartir quand ils le souhaitent. C’est une espèce de “vitrine ethnique” dont on a l’assurance que les habitants consentent, voire apprécient, la présence de touristes et tout ce qui va avec (prise de photos…). On doit avoué que l’on s’y est sentis un peu mal à l’aise, même si c’était l’occasion de voir ces villageois de près.

  • reprendre la route principale (toujours vers Saravane) et continuer jusqu’aux Tad (chutes) Lo.

Tad Lo est l’endroit idéal pour passer la première nuit. De nombreuses guesthouse (dont Saise Guesthouse ou Tim’s Guesthouse – sympa pour y manger) ont pris possession des lieux. Toutefois, il ne faut pas se laisser avoir par les petites chutes situées à l’entrée (là où il y a toutes les guesthouses). En effet, Tad Lo est plus loin. Il faut s’aventurer sur les rochers pour atteindre cette très belle cascade.

  • reprendre la route principale, direction Saravane.
  • à Ban Beng, petit village animé, prendre à droite vers Pakxong.
  • passer Thateng en direction de Pakxong et rouler jusqu’au km 40, les Tad Yuang.

Tad Yuang, c’est juste les plus belles! C’est indescriptible. Sobrement aménagé, le site a conservé un aspect sauvage. Un endroit idyllique où Nels en a profité pour se baigner. Magique.
Le site possède également un petit Resort (un peu cher pour nous). Sinon, pour dormir, c’est soit chez Sihom Sabaidee Guesthouse, qui n’a de guesthouse que le nom, c’est plus une nuit chez l’habitant. Avec ces avantages (proximité, caractère unique et insolite, coût…) et inconvénients (eau froide, matelas, salle de bain…). Soit, aller plus loin, au niveau des autres chutes d’eau.

  • 2 km plus loin, les Tad Fan.

Tad Fan. Plus hautes chutes du Laos. Elles n’ont pas grand chose à offrir (même si pour le Routard, c’est LE coup de cœur), si ce n’est un point de vue sur ces dernières.  Bref, en 5 minutes, pour dire qu’on y a été, et c’est bon! On n’est pas conquis.

  • 4 km plus loin, les Tad Itou.

Les Tad Itou sont encore méconnues et peu développées (même si un tout nouveau Resort s’y est installé, assez sympa en plus). Moins belles que Tad Yuang, elles sont tout de même plaisantes pour passer une matinée.

  • reprendre la route, direction Paksé: c’est déjà fini!

On est vraiment heureux de ce tour en moto. On est conquis par le plateau et plus globalement par le Laos. La nature est sublime, les gens sont chaleureux… Cette terre jaune, ce climat chaud: Waaaouh! La preuve en images:

Quelques derniers détails:
…il faut apprendre à dire « sabaidee » (bonjour) et « khop tchaï » (merci) ou « khop tchaï laï laï » (merci beaucoup). Ça paraît évident, mais ici, plus qu’ailleurs, c’est vraiment utile!

…l’entrée des différents sites du plateau des Bolovens coûte 13.000 kips (1,3€) pour 2 et une moto.

…si vous vous arrêtez sur un petit resto de bord de route, un peu désert, et que l’envie vous prend de commander du poulet avec du riz, rappelez-vous bien (et assez vite) que le poulet n’a pas de poils… ’Fin pas selon nous, hein (sauf peut-être, certaines poules portugaises qui portent la moustache!). Bref, dans le doute, et même si vous avez la dalle, stoppez net le masticage du morceau de “poulet aux poils noirs” et avaler une gorgée de Mirinda, le très bon Fanta local.

Enfin, pour finir, et comme on sait que vous aimez rigouuuler, une dernière vidéo.

…pas d’inquiétude: l’appareil va bien!

Les photos de Paksé et du plateau des Bolovens…

Nels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

11 commentaires sur “Paksé & le plateau des Bolovens

  1. Très bien ! Sommes heureux qu'Angie a sauvé l'appareil ! ouftiiii… vos lecteurs seraient en rage ! Surtout…plus de censure…à nouveau internet (ou plutôt tranquillamac ? )… Nels…tu es sûr que c'est un 1100 ? Tu n'as pas mis un zéro de trop ? Coucou à tous les autres lecteurs et bizàportobil..

    J'aime

  2. Salut ! C'est Bernard Montiel!
    Mon Chien Farouk et moi meyyyme aimons beaucoup votre video…nous aimerions vous offrir un cheque cadeau de 66 francs (660 ancien francs francais) a utiliser a la foir' fouille ! Ainsi qu'une boîte de chocolat Jeff' de Bruges!!!

    Encore une fois bravo pour avoir « sauver l'appareil! »

    Bernard Montiel et Farouk

    J'aime

  3. Alors là, je dis bravo pour ces magnifiques photos….

    Sommes très heureux pour l'appareil… mais au fait vous ….ça va ????

    Pour le motocross faudra encore un peu d'entraînement !!!!

    Bisous.

    J'aime

  4. Hahahahaha!!
    Je vois que tu as transmis à Angie ton virus de la PierreRichardise, comme dirait Jack!!
    Mais au final: « Elle a sauvéééééé l'apparrrrrrrhhheil! »

    Hahahaha!
    Bizzz les cocos

    PS: votre accent chantant nous manque…entre autres…
    PS2: Name…Bangock…Topclass mon salaud…
    PS3: ah, autant pour moi, çà c'est une console de jeux! (rrrrrrhigoulade…)

    J'aime

  5. Sawadee! Continuez et ne changez rien!! J'suis définitivement fan du Vietnam!! et du Laos!! Sont passés en bonne position dans notre liste des prochaines escapades! J'attends impatiemment le reste – Angkor et la Thaïlande ;p
    Trop chouette de t'entendre Angélique!
    A tout bientôt pour la suite! Gros biiiisous Tinette

    J'aime

  6. coucou les globe-trotteurs…
    chance que ma puce à sauvé l'appareil…hihihi pourquoi désolée?? qu'est ce qu'elle n'a pas sauvé..? je l'ai bien reconnue là!!!
    pas trop de bobos?? vos écris nous rassurent …gros bisous bravo puce et bravo Nels de nous faire partager le meilleur et le moins bon

    J'aime

  7. Hihihih Que de belles chutes! Dans tous les sens du terme!
    T'es une pro Angie, encore une de ces phrases qui restera… T'étais « rouge comme une carotte après » ?
    Profitez.. hum, le soleil est de plus en plus de la partie :o)
    Bisous

    J'aime

  8. J'ai enfin pu rattraper mon retard et découvrir toutes vos belles aventures. En un mot: EXCELLENT! De quoi rêver encore un peu… J'ai d'ailleurs hâte de revisiter l'Amérique du Sud en votre compagnie même si je devrai encore un chouia patienter pour ça!
    En attendant, je suivrai avec un énorme plaisir votre périple, surtout quand j'y apprends la phobie de Nels pour les souris ou les hauteurs… ;-p et j'avoue avoir bien ri avec le sauvetage en direct de l'apppparrrreiiil!! On en redemanderait presque!
    En tout cas, profitez un max et continuez de nous transporter dans un autre monde en partageant si bien tout ça avec nous!
    Bizzzzz

    J'aime

  9. AHAHAHAH…faut faire un bêtisier à la fin avec toutes les pierrichardises ,on est fan!! …comment t'as fait pour déraper? un poulet (poilu) à traversé la route ou quoi?…LOL

    bizzzz tous les deux. Plus que 22 jours, et c'est partiiiiii!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.