L’itinéraire

En exclusivité mooooondiaaaaleeeee…notre plan de route.

Voici les grandes étapes de notre parcours, structuré par les vols d’avion réservés. Nous n’avons évidemment pas encore l’itinéraire précis dans chaque pays, mais une idée globale du parcours, guidée par les grandes étapes présentées ci-dessous.

Lorsqu’il s’agit d’établir un tel itinéraire, beaucoup de questions se posent, beaucoup de doutes s’immiscent…et des heures des jours de travail permettent d’aboutir au résultat final.

Tout d’abord, quels pays visiter? Notre liste initiale de pays, d’une trentaine de pays, était tout simplement irréaliste. One year it’s definitely (troooup) court! Il a fallut faire des choix. Éliminer des pays, en fonction du climat ou du coût de la vie, au nom de la cohérence de l’itinéraire global, parce qu’il le fallait tout simplement. Le continent africain, par exemple, a été évincé. Par manque de temps, malheureusement.
Même si pour beaucoup de spécialistes (voir sur les différents forums spécialisés, notamment voyageforum.com), on est plutôt ambitieux et pressés en termes de « pays visités ». Mais, c’est notre façon d’appréhender le voyage. Nous préférons avoir des objectifs ambitieux, quitte à s’en défaire au fil du temps, des rencontres, des coups de cœur…

Une fois les pays, plus ou moins, déterminés, il a fallut choisir le moyen de locomotion principal. L’avion, le bateau, le vélo, l’hydravion, en dragster…? Finalement, nous avons opté pour la solution la plus simple, « organisable » et économique, celle qui cadrait le mieux avec notre parcours: l’avion.

L’avion, oui. Mais, comment? Acheter les billets d’avion au fur et à mesure ou acheter un billet d’avion tour du monde, proposé par les grandes alliances de compagnies aériennes. Nos doutes ont rapidement été dissipés. La structure qu’implique l’achat d’un billet tour du monde, nous convient vraiment bien. De plus, c’était plus économique.

Le principe est simple. Une alliance de compagnies, One World (British, American, Qantas…). Des contraintes (16 segments – terrestres ou vols -, tourner dans un sens, pas de retour en arrière…). Des dates de vol flexibles. Un simulateur très pratique (oneworld.com)…et après des jours de recherches, de travail, d’essais…le résultat: un itinéraire, un prix, un numéro de réservation.

Pour payer et réserver, il faut passer par une des compagnies aériennes de l’alliance. American Airlines pour nous. Après moult péripéties, quelques jours d’attente et plusieurs insultes échanges téléphoniques, nous avons eu la bonne surprise d’économiser près de 2000€ sur le prix final par rapport au prix obtenu via le simulateur. Hoooop hop hop!!!

En conclusion, et pour en arriver à l’essentiel, voici notre parcours:

Départ le 4 novembre 2010 de Londres vers Tokyo. Pour presque 5 mois en Asie.
Vol de Tokyo vers Beijing.
Traversée de la Chine, du Nord au Sud.
Traversée du Vietnam, du Nord au Sud.
Traversée du Cambodge, d’Est en Ouest.
Arrivée à Bangkok, pour 36 jours en Thaïlande.
Vol de Bangkok vers New Delhi, pour rejoindre Katmandou.
Vol de Katmandou vers Hong Kong.
De Hong Kong, Auckland, en Nouvelle-Zélande. Pour 2 mois en Océanie.
Traversée de la Nouvelle-Zélande, du Nord au Sud.
De Queenstown, au sud de la Nouvelle-Zélande, vers Sydney.
Un tour d’Australie, via Alice Springs, Darwin, Cairns et Brisbane.
Un petit saut aux Iles Fidji.
Vol de Sydney vers Los Angeles. Pour un tour de la Côte Ouest de 1 mois.
Vol de Los Angeles vers Lima, au Pérou. Pour presque 5 mois en Amérique du Sud.
Traversée du Pérou, de la Bolivie, du Nord de l’Argentine et du Chili, jusque Santiago du Chili.
Un petit saut à l’Ile de Pâques.
Puis, une descente en terre de feu (à confirmer), avant de remonter vers Buenos Aires.
Pour terminer, le Brésil.
Retour le 3 novembre 2011 de Rio de Janeiro, arrivée à Londres, le 4 novembre 2011.
91258-itinc3a9raire

Ci-dessous, vous pouvez trouver le planning détaillé de notre voyage. Ce planning est un fil conducteur. Une façon de programmer et d’organiser le voyage, mais le leitmotiv reste la liberté. Donc, tout ceci sera probablement soumis à des ajustements en cours de route.

Planning complet

Ci-dessous, le détail de tous les vols réservés via le billet tour du monde, ainsi qu’un vol vers les Iles Fidji qui n’est pas inclus dans le billet tour du monde. Comme précisé plus haut, les dates sont bookées, mais sont flexibles. Elles correspondent à ce que nous souhaitions, tenant compte du planning. Mais, cela pourra également être modifié. D’autant plus, que les dates des derniers vols ne sont pas « réellement » bookées car il n’est pas possible de le faire autant de tant à l’avance.

Détail des vols

Et enfin, un petit tableau qui nous a demandé pas mal de boulot, mais qui nous a bien aidé à organiser le voyage en fonction des saisons!

Itinéraire & climat

Voilà…le plus « gros » du « travail » est fait! Maintenant, en vrac, il nous reste à acheter notre matos (vive les soldes d’été), choisir notre assurance, parlementer avec nos banques, élaborer des itinéraires pays par pays, finaliser la vaccination…

Nels

Publicités

3 commentaires sur “L’itinéraire

  1. Vraiment FELICITATIONS!!!
    quel super parcours, ça donne envie, et quelle organisation, vraiment suis sur le C***
    et bravo pour vos tableaux excel, c'est vraiment top!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.